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Engagement des entreprises en faveur de l’égalité femmes-hommes

En dépit des avancées observées depuis le milieu du XXe siècle, les femmes continuent de subir des discriminations en raison de leur genre dans toutes les régions du monde. Les inégalités sont particulièrement prégnantes dans le cadre professionnel.

Et pourtant

Pour les Nations unies, l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un des socles du développement durable.

Les femmes représentent la moitié de l’humanité.

De nombreuses études montrent que davantage d’égalité fait reculer la pauvreté, favorise le développement économique
et constitue un facteur de performance pour les entreprises.

Les leviers d’actions

Les entreprises françaises représentent 5,5 millions de salariés à l’étranger dans plus de 190 pays. Elles peuvent agir dans la diffusion de pratiques responsables et d’une culture de l’égalité femmes-hommes, en favorisant l’égalité salariale, la progression hiérarchique des femmes ou encore le signalement des violences sexistes.

  • La gouvernance

Impliquer les directions générales d’entreprise et leurs correspondants locaux dans la stratégie d’égalité femmes-hommes et y allouer les ressources nécessaires.

  • Le dialogue social

Promouvoir la négociation et le suivi des accordscadres internationaux, avec l’appui des partenaires sociaux.

  • La co-construction

Nouer des partenariats et impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise (ONG, associations locales de femmes…) pour co-construire la stratégie d’égalité.

  • La chaîne d’approvisionnement

Déployer les actions pour l’égalité auprès des filiales, des fournisseurs, des sous-traitants et de l’ensemble de la sphère d’influence de l’entreprise.

  • La labellisation et la certification

S’engager dans des démarches volontaires (labels, certifications…) pour mobiliser en interne et communiquer à l’externe.

  • Un environnement propice à l’emploi

Faciliter l’accès à l’emploi des femmes en menant des actions en matière de santé, de sécurité et de garde d’enfants.

  • La lutte contre les stéréotypes

Les médias et la publicité, le discours politique, l’enseignement… et les hommes ont un rôle à jouer dans la représentation et la visibilité des femmes en situation de travail.

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