Nos dispositifs de formation

Les différents dispositifs de formation choisis par le salarié

 

Plusieurs dispositifs de formation existent, ils sont adaptés à chaque situation, que ce soit spécifique au salarié et à ses besoins hors temps de travail (notamment avec le CPF), ou bien adaptés aux besoins de l'entreprise qui dispose d'un budget de formation (avec notamment le plan de formation). Suivant l'OPCA Organisme Paritaire Collecteur Agrée auprés du quel cotise l'entreprise, les budgets et les formations peuvent varier. Pour vous aider à y voir plus clair voici ici une liste des dispositifs de formation existants:

 

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation): permet à tout salarié de suivre une formation éligible à ce dispositif. Il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).

De quoi s'agit-il ?

Le CPF est un compte qui recense les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite, et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié. Il s'agit de formations qualifiantes permettant d'acquérir une qualification (un diplôme, un titre professionnel...), ou d'acquérir les connaissances de bases, ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE). D'autres formations répertoriées sur une liste définie par les partenaires sociaux sont également éligibles. De plus il faut savoir que les heures restent acquises même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

Qui est concerné ?

Le CPF s'adresse à tous les salariés

Fonctionnement

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours e l'année par le salarié dans la limite d'un plafon.

Des abondements, c'est à dire des ajouts d'heures, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.

Alimentation du compte

Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du compte se fait à hauteur de 24 heures par année de travail (jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, puis 12 heures par année de travail, dans la limite d'un plafon total de 150 heures. Ainsi, lorsqu'il atteint 150 heures, le compte n'est plus alimenté. A noter qu'il est possible dans certains cas de recevoir un abondement.

Démarche et utilisation des heures

La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié.

Pris en charge des frais de formation

 Les frais pédagogiques (c'est à dire les frais de formation) et les frais annexes (frais de transport, repas, hébergement) peuvent être pris en charge par :

- l'OPCA collectant la contribution reversée par l'entreprise,

- L'entreprise elle-même si celle-ci consacre au moins 0,2 % de sa masse salariale au financement du CPF de ses salariés.

Pour connaitre l'OPCA concerné vous devez vous adrésser à votre employeur ou bien à votre direction des ressources humaines.

 

Les différents dispositifs de formation prévues par l'entreprise

 

  • Le plan de formation de l'entreprise décrit l'ensemble des formations proposées par l'employeur à ses salariés. Ces formations visent à assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et à veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques.

 

  • La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés. Ce dispositif s'adresse à tout salariés y compris les salariés en contrat unique d'insertion.

 

 

Nous sommes sur Facebook !